MARC GERVAIS, LE RETOUR DE L’ENFANT PRODIGUE

 

Le conférencier et auteur sera de passage dans la salle des chevaliers de Colomb, à Embrun, pour une journée-conférence, dimanche 11 octobre prochain. Un retour aux origines pour Marc Gervais.

Après plus de 3000 représentations, des conférences à travers le Québec, dans des salles combles, Marc Gervais vient présenter son spectacle « En toute intimité », à Embrun.

Un titre qui convient bien à sa représentation, ici. Dans la petite salle des Chevaliers de Colomb, l’ancien policier d’Hawkesbury retrouvera le côté « humain » de ses débuts lorsqu’il arpentait des endroits de moins grande envergure.

« Ça fait 16 ans que je parcours le Québec, j’ai fait des conférences devant une assistance de 12000 personnes sur deux jours à Drummondville. Aujourd’hui, en revenant sur le lieu de mes débuts, je m’offre un cadeau. C’est une manière de remercier la communauté qui m’a soutenu et de revoir des amis ».

Policier pendant 10 ans, Marc Gervais cultivait un côté « travailleur social » au cours de sa carrière. Pas étonnant que parallèlement à son métier, il ait commencé à écrire sur l’amour de soi, le couple ou la manière de réussir sa vie, puis à en faire des conférences. Une thérapie, avoue-t-il, dont il a finalement fait carrière.

« J’ai eu beaucoup de chance. Mon premier livre a tout de suite été publié et est devenu un best-seller ». De quoi lui faire finalement quitter la police pour se consacrer exclusivement aux conférences et à l’écriture. Aujourd’hui, il travaille sur son 6ème livre, sans se presser toutefois car ses représentations lui prennent déjà beaucoup de temps.

Faire réfléchir

À Embrun, il sera accompagné par le chanteur Christian Sbrocca, comme invité. Durant une journée, il livrera ses réflexions sur la réussite, la solitude, le deuil et l’estime de soi. « Je ne fais que répéter des choses que tout le monde sait, je ne réinvente rien. Ce sont juste des réflexions personnelles que je puise dans mon expérience et partage pour divertir, sans la prétention d’avoir le monopole de la vérité », précise-t-il.

Durant ses conférences, Marc Gervais se déguise, chante, fait des sketches… En homme des cavernes, il parle à ses auditeurs du couple. Son style direct et son sens de l’humour séduisent. « Faire rire est très important pour dédramatiser les sujets. Un divorce peut être une bonne chose parfois. L’humour est un bon vecteur pour délivrer un message percutant ».

Car en bout de ligne, et même s’il précise que ses analyses restent « générales », Marc Gervais ambitionne de faire réfléchir chacun sur soi-même. « Mon message touche tout le monde. Nous sommes la génération du divorce avec toutes ses conséquences comme le manque d’amour, la dépendance affective… Chacun est confronté au stress, à l’épuisement… Je veux aider les gens, non pas pour qu’ils ressassent mon discours mais pour qu’ils prennent leurs responsabilités ».

Raison pour laquelle, M. Gervais n’a jamais voulu faire de consultations privées. Son succès, en tout cas, n’en souffre pas. « Ça m’épate parfois. Je n’avais jamais pensé faire ça pour en vivre. Certaines personnes viennent de la région de Prescott-Russell pour me voir à Montréal ! », s’étonne-t-il.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu ce courage, ce sera l’occasion d’un petit rafraîchissement de mémoire, dix ans après son dernier passage à Embrun, en 1999. « Aujourd’hui, j’ai 46 ans, je suis père d’une petite fille, il est certain que mes réflexions ont changé. De toute façon, chaque conférence est différente et dépend de mon état d’esprit du moment ».

Avant d’animer une émission télévisée sur TVA, cet hiver, avec Ginette Reno et d’écumer les salles avec son équipe technique d’Embrun, Me Productions, il livrera le fond de ses pensées le 11 octobre.

 Article publié dans l’édition du mardi 22 septembre 2009, du journal ontarien Le Reflet.

Laisser un commentaire