HÉLOÏSE YELLE, DE ST-PASCAL-BAYLON, CRÈVE L’ÉCRAN

 

La jeune chanteuse, Héloïse Yelle, de St-Pascal-Baylon, s’est qualifiée pour la grande finale du Gala Révélations qui aura lieu le samedi 28 août, à Montréal.

À 10 ans à peine, elle a déjà tout d’une grande. Timide et réservée hors de la scène, Héloïse Yelle en prend possession avec assurance quand vient le temps de chanter, assure sa mère, Nathalie Charette.

Des deux, Mme Charette était donc, sans aucun doute, la plus tendue lors des demi-finales du Gala Révélations qui se tenaient le week-end dernier, à Montréal.

Mais micro à la main, sa jeune fille rayonne, sans doute parce qu’elle aime vraiment s’y retrouver.

Et c’est presque sans surprise qu’elle a réussi à se glisser dans la liste des 32 finalistes qui se retrouveront de nouveau, le samedi 28 août, sur les planches de la Cinquième salle de la Place des Arts.

Face au jury, son medley de J’entends frapper de Michel Pagliaro et Le blues du businessman de Claude Dubois a fait fureur et convaincu les juges de son talent. Durant le camp artistique des 7 et 8 août, déjà, sa professeure, Catherine Pinard, la résumait ainsi : « Tu as l’air d’une marguerite sur une Harley-Davidson ».

« Elle est presque alto et c’est incroyable qu’elle puisse interpréter des chansons comme celles-ci pour son âge. Si on ferme les yeux, on croirait entendre la voix d’une fille de 16 ans », témoigne Mme Charette.

Samedi, elle sera la plus jeune, parmi des concurrents âgés au maximum de 30 ans, venus du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick. « Il y avait vraiment de très bons jeunes artistes, durant les demi-finales. C’est son premier Gala, ce sera donc, quoi qu’il arrive, une très bonne expérience. Elle est ravie d’être là et a hâte d’être à samedi », racontait sa mère, en début de semaine.  

Dans la famille d’Héloïse, la musique est presque héréditaire. Si elle prend ses cours de chant, depuis janvier, avec Chantal Charbonneau de Hawkesbury, après avoir suivi l’enseignement d’Emmanuelle Farmer auparavant, elle continue également les leçons de violon avec… sa propre mère qui a fondé, en 2003, le groupe Arc-en-son, un orchestre de jeunes violonistes.

Mais des deux arts, c’est la chanson qu’Héloïse préfère, même si elle pratique le violon depuis qu’elle a cinq ans. Admiratrice de Manon Séguin, elle rêve d’en suivre la trace. Et malgré son jeune âge, Héloïse en prend déjà le chemin avec une carrière bien chargée.

Depuis deux ans qu’elle prend des cours, elle a multiplié les spectacles. En première partie de Ricky Paquette, lors du Festival Rythm and Blues à Rockland, à la soirée de spectacle Partage, au téléthon du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) pour accompagner Bobby Lalonde… Elle représentait également la région de Clarence-Rockland lors de la dernière St-Jean Baptiste, à Bourget, où, malgré la fièvre, elle a refusé d’annuler sa représentation.

Un nouveau défi l’attend donc samedi et elle s’y prépare avec grand sérieux. Elle aura une nouvelle fois l’occasion de représenter la région, après l’élimination malheureuse de Kïana L’Écuyer, de Clarence-Creek, en demi-finale.

Article publié dans l’édition du vendredi 27 août 2010 du journal hebdomadaire ontarion Vision.

Laisser un commentaire