L’ORDRE DE LA PLEIADE HONORERA FELIX ET YVES SAINT-DENIS

 

CASSELMAN | Le directeur artistique de l’écho de la Nation, Félix Saint-Denis et son père, Yves, recevront la médaille de l’Ordre de la Pléiade, à Toronto, au printemps.

Si la nouvelle n’a pas encore été officialisée par la Section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le président du conseil d’administration de L’écho de la Nation, Réjean Aubut a livré un scoop, le dimanche 30 janvier, en marge de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Remerciant le directeur artistique, Félix Saint-Denis, pour son travail et son engagement au sein de L’écho de la Nation, M. Aubut a annoncé à l’assistance que ce dernier recevrait, au printemps, la médaille de l’Ordre de la Pléiade. Cet honneur a valu à Félix une ovation debout.

À Toronto, il ne partira pas seul puisque son père fera lui aussi partie des récipiendaires, reconnus pour leurs mérites et leurs contributions à l’épanouissement de la langue française en Ontario et qui se sont distingués en servant les idéaux de l’APF.

L’Ordre de la Pléiade a été créé en 1976. Depuis, des hommes et des femmes de tous les coins du monde Francophone, y compris les chefs d’État, ont reçu cet honneur en reconnaissance de leurs efforts de promouvoir la culture française. L’an dernier, l’ancien président directeur général de l’hôpital Montfort, Gérald Savoie et l’ancienne présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, Lise Routhier-Boudreau faisaient partie des récipiendaires.

Très sobrement, Félix Saint-Denis a commenté rapidement sa nomination : « C’est un honneur, mais je retiens avant tout que c’est une récompense de groupe. J’ai reçu beaucoup de soutien dans mes projets et cette récompense va à toutes les personnes dévouées qui m’ont aidé et entouré ».

Après avoir été décoré de l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell en 2010, le directeur artistique de L’écho de la Nation, personnage passionné et dévoué à la cause francophone, recevra donc une nouvelle récompense cette année, tout comme son père qui fut récipiendaire de l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell en 2000.

Article publié dans l’édition du mardi 1er février 2011 du journal hebdomadaire ontarion Le Reflet.

Laisser un commentaire