LES PANTHÈRES METTENT FIN AU RÊVE DES NATS

 

EMBRUN | Vainqueurs en 2006, 2009 et 2010, finalistes en 2008, les Panthères d’Embrun ont remporté, lundi soir, leur troisième titre consécutif dans la Ligue de hockey junior C de la capitale nationale (LHJCN), face aux Nationals de Rockland.

Remis en selle par leur victoire de dimanche soir au bout des prolongations, les Nats espéraient bien pouvoir faire douter les Panthères en revenant à 3 à 2 dans les séries, lundi soir. Malheureusement pour eux, les Panthères ne l’entendaient pas ainsi et ne se sont pas laissés surprendre une deuxième fois.

Sur la glace de l’aréna d’Embrun, les double-tenants du titre ont enfoncé le clou grâce à une maîtrise tactique supérieure et une meilleure discipline, clôturant la série par une fiche de 4 victoires contre 1 défaite.

Dès la première période, les locaux prenaient les devants, menant 2 à 1 au moment de regagner les vestiaires, grâce à des buts de Scott Prince et Taylor Armstrong. Les Nats restaient dans la partie grâce à leur but, mais en début de seconde période, une nouvelle réalisation de Scott Prince donnait de l’air aux Panthères. Le sort de la rencontre semblait définitivement scellé lorsque Joshua Yablonski ajoutait une nouvelle réalisation pour les joueurs de Darell Campbell, qui pouvaient alors se diriger tranquillement vers la victoire finale.

Mais les Nats avaient démontré dimanche soir qu’ils vendraient chèrement leur peau dans cette finale. Un nouveau but avant la pause augurait d’un peu de suspense dans la dernière période. Les arguments des joueurs de Rockland prenaient même encore un peu plus d’épaisseur lorsque Adam Newell signait un nouveau but, synonyme de doublé, et qui permettait aux Nationals de revenir à 4-3.

Les offensives se faisaient alors plus insistantes devant la cage du gardien des Panthères, Benoît Larocque, et la tension devenait palpable sur la glace où les pénalités se succédaient. À ce petit jeu là, les Panthères faisaient preuve d’une meilleure discipline pour éviter de se retrouver en infériorité.

Malgré un ultime sursaut des joueurs de Rockland et le remplacement de leur gardien pour forcer l’égalisation, Charles-Antoine Labonté crucifiait finalement les Nats en contre-attaque, filant seul marquer dans le but vide, à 20 secondes du terme.

Les Panthères pouvaient alors exulter et les Nats rendre les armes avec la tête haute. Ils auront offert une belle résistance à ces Panthères décidément intraitables.

Après avoir dominé la division Est pendant toute la saison, ils auront une nouvelle fois fait la preuve que la disparition des East Ottawa Thunder leur laisse le champ libre pour enchaîner les titres. Champions de la division Ouest, les Nats savent le chemin qu’il leur reste à parcourir pour rivaliser avec les Panthères.

Finalistes en 2010 et en 2011, champions de la division Ouest, ils ont les moyens de devenir les principaux adversaires des Panthères la saison prochaine.

En 2012, les Panthères tâcheront quant à eux d’égaler le record des Embrun 72’s qui avaient gagné les séries quatre fois d’affilée.

Article publié dans l’édition du vendredi 8 avril 2011 du journal hebdomadaire ontarion Vision.

Laisser un commentaire