EN ROUTE POUR LE GALA RÉVÉLATIONS

 

La jeune chanteuse de Clarence-Creek, Kïana L’Écuyer, 14 ans, disputera ce week-end les demi-finales du Gala Révélations, à Montréal.

Après avoir été recalée aux auditions, il y a quatre ans à peine, Kïana L’Écuyer tient enfin sa revanche. Samedi 21 août, elle participera aux demi-finales du 6e Gala Révélations.

Chaque année, ce concours offre la possibilité aux jeunes talents de s’affronter en chanson sur les planches d’une salle montréalaise.

Pour cette édition 2010, le rendez-vous est pris à la Cinquième salle de la Place des Arts, pour la nouvelle mouture du célèbre gala. En effet, cette année, l’épreuve est divisée en deux temps : les demi-finales, les 21 et 22 août, et la grande finale, le 28 août.

À quelques jours de l’évènement, Kïana se prépare, donc.

Depuis qu’elle a été sélectionnée en avril, à Gatineau, elle a redoublé d’effort avec sa professeure, Martine Parisien, de Wendover, afin d’être prête le jour J. « Elle a de bonne chance de gagner », croit aujourd’hui sa professeure. « Elle a un véritable potentiel. Après, tout dépendra du facteur stress, mais en général, elle arrive bien à le contrôler ».

« Je me prépare mentalement et physiquement, mais j’ai vraiment hâte d’y être. Chanter est un véritable plaisir pour moi et je me sens toujours soulagée une fois que je suis sur scène », témoigne Kïana qui a déjà plusieurs représentations à son actif.

En 2009, elle a notamment chanté lors des cérémonies de la St-Jean Baptiste, dans le cadre du 150e anniversaire de Hawkesbury, puis, en ouverture de Ricky Paquette, lors du Festival Rythm and Blues, en novembre, à Rockland.

Samedi, elle interprètera Un peu plus haut, un peu plus loin de Ginette Reno, pour convaincre les juges. Une chanson pas facile, mais qu’elle maîtrise très bien selon Mme Parisien. « Nous travaillons dessus depuis un an et elle l’a chantée, en juin, durant le spectacle de fin d’année que nous avons fait à la salle Optimiste de Rockland. C’est le type de chanson qui va bien avec sa voix, car c’est très vocal, même si c’était un sacré défi pour elle ».

De fait, Kïana cite Céline Dion et Ginette Reno parmi ses modèles. Deux grandes voix dont elle pourra s’inspirer, samedi, pour les demi-finales animées par Meggie Lagacé et Corneliu Montano. « Quand j’interprète cette chanson, je vais puiser dans mes émotions. Je pense à mon père qui l’aime beaucoup, mais aussi à mon grand-père qui est décédé. C’est une manière de l’appeler, de le ramener auprès de moi », explique Kïana.

Quelque 120 jeunes chanteurs et danseurs de 8 à 30 ans, provenant des quatre coins du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, se disputeront le droit de participer à la finale animée par Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau. Seulement 32 participants seront sélectionnés qui se produiront le 28 août. Le vainqueur remportera notamment une bourse de 10 000 dollars.

Mais loin d’évoquer cette belle récompense, Kïana pense surtout à prendre du plaisir, elle qui souhaite faire de la chanson son métier. « C’est beaucoup de sacrifices, je le sais, mais j’aime vraiment ça. Avec le Gala, nous avions droit à un camp artistique, le week-end des 7 et 8 août. J’en ai profité pour prendre des conseils auprès des artistes venus nous rencontrer, afin d’augmenter mon bagage de connaissances ».    

Ce concours marquera donc une nouvelle étape dans la jeune carrière de l’élève de l’Escale, après sa participation à Découverte, en 2008, à St-Pascal-Baylon.

Article publié dans l’édition du vendredi 20 août 2010 du journal hebdomadaire ontarion Vision.

Laisser un commentaire