LA FAMILLE FOREST SE RETROUVE À ROCKLAND

 

Pour sa 17e réunion annuelle, la famille Forest s’est retrouvée à Rockland, du 13 au 15 août, où elle a une nouvelle fois rendu hommage à ses ancêtres.

C’est une passion commune pour la généalogie qui unit les Forest d’Amérique. Depuis le premier Congrès mondial acadien, à Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, en 1994, cette famille a décidé de se réunir chaque année pour faire vivre la mémoire de l’histoire familiale et se retrouver pour partager leurs nouvelles découvertes en matière de généalogie.

« En 1994, nous nous étions rendus compte qu’il y avait beaucoup de Forest et que nous remplissions facilement un autobus. De là est partie l’idée de créer une association et d’organiser un rassemblement une fois par année », explique Andrée Forest, présidente de l’Association des Forest d’Amérique (AFA), cette année, et hôte de la réunion annuelle dans sa ville de Rockland.

L’AFA compte quelque 200 membres de partout à travers l’Amérique du nord : du Québec au Massachussetts, en passant par l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, l’Ouest canadien, la Louisiane ou encore, la Californie.

L’association possède même son propre journal, Le Chêne et le Roseau, qui sort trois fois par année et retrace l’histoire de la famille Forest et quelques anecdotes la concernant.

Andrée Forest s’est beaucoup intéressée à l’histoire de ses ancêtres. Elle s’est même rendue jusqu’en France pour retracer le parcours de Michel de Forest, dont sont issus tous les Forest de l’association. Sans succès toutefois, mais elle ne désespère pas. « J’ai toujours été passionnée par la généalogie. J’aime faire des recherches sur l’histoire de ma famille et en savoir plus. Pour l’instant, nous sommes remontés jusqu’à lui ».

En 2004, l’AFA s’est rendue à Port Royal, en Nouvelle-Écosse, où résidait Michel de Forest, en son temps.

Les recherches menées ont également permis de savoir que plus de 100 ans auparavant, Wallace Forest et Célestine Ducharme avaient emprunté la route qui allait devenir la 17, à quelques pas de l’hôtel River Rock Inn de Rockland, pour se rendre à Lavigne cultiver des terres offertes par le gouvernement pour inciter au peuplement de ces zones.

Raison pour laquelle, à l’occasion de cette 17e réunion annuelle, les Forest ont planté un chêne symbolique dans le jardin de l’hôtel pour marquer la mémoire de ces deux ancêtres. Ils ont également entonné la lecture de leur devise Le Chêne et le Roseau.

Ce week-end de rassemblement a également permis à  Andrée Forest de faire découvrir sa région à ses visiteurs, comme l’Église Très-Sainte Trinité, le village du patrimoine de Cumberland, le studio de verre Concept Art, le zoo Papanack et la boutique d’antiquités la Clé des Champs.

« Chaque président, élu pour deux ans, doit accueillir la réunion durant son mandat. Nous en profitons pour faire découvrir notre région et ses alentours. La prochaine fois, nous nous réunirons à Percé », explique Mme Forest.    

Article publié dans l’édition du vendredi 20 août 2010 du journal hebdomadaire ontarion Vision.

Laisser un commentaire