LA NATION RÉSISTE À LA TEMPÊTE

 

Alors qu’un vent de changement s’est abattu sur Prescott et Russell, la municipalité de La Nation conserve une certaine stabilité à la table du conseil.

Deux nouveaux visages poseront sur la photo officielle en décembre prochain. Raymond Lalande, conseiller de quartier 1, et Danika Bourgeois-Desnoyers, pour le quartier 3, remplacent numériquement le maire Denis Pommainville et le conseiller Yvon Bourgeois qui avaient tous deux décidé de tourner la page politique.

Malgré un petit jeu de chaises musicales qui a valu à François St-Amour de se faire désigner par acclamation maire de La Nation, la municipalité gardera une certaine continuité. Marcel Legault a été acclamé dans le quartier 2 et Richard Legault est sorti vainqueur de son duel avec Jean-Claude Lacombe dans le quartier 4. « Je crois que cela montre que les électeurs continuent à nous faire confiance. Ils ont l’air satisfait de mon travail depuis 10 ans et je pense avoir bien travaillé les quatre dernières années, notamment pour attirer Calypso dans notre communauté », explique Richard Legault.

Les résultats de lundi ont toutefois livré une petite révolution : l’élection de la première femme au conseil municipal de La Nation. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la jeune Danika Bourgeois-Desnoyers, 23 ans, qui a gagné le très convoité quartier 3 de Limoges et Forest Park.

« Je suis encore un peu sous le choc. C’est vraiment excitant et j’ai hâte de commencer. Je sais qu’il y a beaucoup de travail, mais je me sens prête », déclare-t-elle. Diplômé en sciences Politiques et en études internationales à l’université York, l’étudiante de maîtrise en études des conflits a déjà prévu de mettre un peu ses études de côté à partir de janvier en ne suivant plus qu’un cours. « Depuis que je suis en 5e année, je rêve de faire de la politique. À l’époque, je voulais devenir premier ministre », plaisante-t-elle.

Si la marche est encore un peu haute, le poste de conseiller lui permettra d’acquérir de l’expérience et de mettre à profit ses compétences universitaires. Dans ses dossiers prioritaires, elle cite le transport en commun entre les municipalités et l’accessibilité de la bibliothèque de St-Albert pour les personnes à mobilité réduite. Elle mettre également en ligne, très prochainement, un site Internet pour le quartier 3.

Son élection fait souffler un petit vent de fraîcheur sur une municipalité qui avait déjà connu l’arrivée de la jeunesse au pouvoir lorsque Guylain Laflèche fut élu en 2000.

Le mélange de jeunes et d’anciens est peut-être le secret de cette municipalité qui aura mieux résisté que les autres à la tempête. Le maire sortant, Denis Pommainville, s’en félicite : « Je ne connais pas beaucoup Danika, mais je sais qu’elle a un bon potentiel et la volonté d’apprendre. Mon conseil : soyez patient, attentif et visionnaire ».

Fraîchement réélu pour un 4e mandat, M. Legault partage cet enthousiasme : « J’ai hâte de travailler avec elle, elle déborde d’énergie et nous allons essayer de l’aider. C’est très positif de voir arriver la relève et je pense que pour un jeune élu, c’est une chance d’être dans une municipalité bien structurée où il est plus facile d’apprendre ».

 Article publié dans l’édition du vendredi 29 octobre 2010 du journal hebdomadaire ontarion Vision.

Laisser un commentaire