CLARENCE-ROCKLAND DEVRA ENCORE ATTENDRE

 

Annoncée pour le début du mois de décembre, l’ouverture du nouveau site de collecte régionale des déchets électriques et électroniques du groupe Convex, à Rockland, est repoussée au début de l’année 2011.

Alors que le nouveau site de Casselman fonctionne déjà à plein régime depuis le 7 décembre, selon la directrice générale de Convex, Caroline Arcand, le site de collecte régionale des déchets électriques et électroniques qui devait ouvrir dans le même temps à Rockland n’est pas encore en fonction.

Dans l’attente de plusieurs autorisations de l’Ontario Electronic Stewardship (OES), l’organisme à but non lucratif qui pilote le Programme de récupération des déchets électriques et électroniques pour la province, le groupe Convex a dû remettre l’ouverture de son site au 3 janvier prochain.

Le 7 décembre dernier, le groupe Convex, qui œuvre pour générer de l’emploi valorisant par le biais de projets d’affaires pour les personnes de Prescott-Russell qui rencontrent des défis sur le plan de l’employabilité, a décidé de lancer deux nouvelles adresses pour les déchets électroniques à Casselman et à Rockland, après celle de Hawkesbury.

Ouvert depuis un an, Recycle-Action à Hawkesbury récolte près de cinq tonnes de déchets électriques et électroniques par mois, selon Jocelyne Joly, gérante du site.

Propriétaire de neuf entreprises, le groupe Convex se dit toujours à la recherche d’occasions d’affaires et a donc saisi en plein vol l’idée et le besoin émis par plusieurs membres de la chambre de commerce ESTIC.

« Ce projet répond autant à notre mission sociale de générer de l’emploi pour les personnes qui rencontrent des difficultés en terme d’employabilité, qu’à notre souci environnemental », a expliqué Normand Charette, président du conseil d’administration du groupe Convex, lors de la conférence de presse de lancement du projet. « D’autant que souvent, ces déchets contiennent des éléments qui ne sont pas biodégradables et sont très nocifs pour l’environnement », a ajouté Mme Arcand.

Deux nouveaux emplois devraient être créés à Rockland grâce à cette initiative. Le site de collecte sera situé au 2833, rue Chamberland, à Rockland. Il ouvrira du lundi au jeudi, de 8h à 16h.

Plus d’une quarantaine de produits électroniques portables, domestiques et de bureau seront acceptés gratuitement, comme les ordinateurs, les imprimantes ou les scanners. La liste complète est disponible sur le site Internet http://www.groupeconvexpr.ca.

Une fois collectés, les produits seront récupérés par l’OES qui les transportera dans un centre de tri à Ottawa, puis en répartira les éléments à travers ses douze sites de recyclage existants.

Article publié dans l’édition du vendredi 31 décembre 2010 du journal hebdomadaire ontarion Vision.

Laisser un commentaire