ADRIENNE BRASSARD ET SARA STURGEON REMPORTENT LES GRANDS PRIX DE LA PLUME

Les artisans de L’Express Étudiant et de  La Nouvelle Étudiant se sont retrouvés au Centre des Arts Shenkman, le jeudi 24 mai, pour la 10e édition du Gala de l’excellence Étudiant 2011-2012.

Pour fêter ce 10e rendez-vous, les artistes Yan Imbault et Éric Leclerc sont venus livrer des performances époustouflantes, suscitant l’admiration et les rires du public. Mais aussi talentueux soit le magicien d’Orléans, Éric Leclerc, il ne pourra faire disparaître les deux grands gagnants du Gala de l’excellence Étudiant 2011-2012.

Adrienne Brassard, de l’École secondaire catholique L’Escale, et Sara Sturgeon, de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, ont remporté les prestigieux Grands prix de la plume, commandités par l’Université d’Ottawa et la Fondation Franco-Ontarienne.

Très émue, Adrienne Brassard n’en revenait pas.

« Ça fait quatre ans que j’écris pour le journal, je suis contente car ça récompense mes efforts. Une carrière de journaliste m’intéresserait, j’aime écrire, rencontrer des gens, faire des découvertes et les partager avec les lecteurs. Mais j’aime aussi voyager, donc je pense également à une carrière de guide touristique », explique l’élève de 11e année.

Également à l’honneur, Sara Sturgeon se dirige pour sa part vers l’enseignement, ce qui ne l’empêche pas de vouloir continuer à écrire.

« Ce que j’aime dans le journalisme, c’est la possibilité d’écrire, de traiter des sujets qui ne sont pas habituels et de dire ce que je pense », confie l’élève de 12e année.

Les membres du jury ont remis plus d’une cinquantaine de prix aux artisans de ces deux journaux, qui ont travaillé fort tout au long de l’année. L’originalité, la recherche et la qualité du français ont été les éléments déterminants pour désigner les lauréats du gala. Au total, plus de 16 500 $ en prix ont été remis aux vainqueurs.

Parmi les autres étudiants à s’être distingués, au niveau secondaire, Émilie Parthenais, de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, a remporté la Plume d’or de L’Express Étudiant et Myriam Goyette-Turcotte, de l’École secondaire publique Le Sommet, a gagné la Plume d’or de La Nouvelle Étudiant.

Au niveau intermédiaire, Chloé Castonguay et Geneviève Lalonde, de l’École élémentaire/secondaire publique Académie de la Seigneurie, se sont partagées la Plume d’or de La Nouvelle Étudiant, tandis que Marie-Pier Jean, de l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges, a remporté la Plume d’or de L’Express Étudiant.

Article publié dans l’édition du jeudi 31 mai 2012 du journal hebdomadaire L’Express Ottawa.

Laisser un commentaire